Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

Écrit d'un lecteur du Dicomoche...

J'avais été interloqué par la rubrique sportive, un papier parlant des "improbables dribbles" de je ne sais plus qui , sans doute Ronaldinho, et un autre de ces jouers de l'équipe de France qui se produisaient sur des "pelouses improbables".

Il semble que mon vieux Robert soit à réviser, qui indique une acception archaïque signifiant "invraisemblable" et cite Voltaire.
Ainsi, dans le MONDE , mon souffre-douleur préféré, la recherche sur le site des mots "improbables" ou "improbable" a rapporté 14 textes récents lisible in extenso. 4 contiennent improbable dans son acception moderne de "qui a peu de chances de se réaliser" et 10 dans l'acception à la mode qui pourrait être "invraisemblable". Même B poirot Delpech y va de son improbabilité. Ajoutons-y les improbables de la chronique sportive.

C'est une acception revenante ? Une mode lançée par des précieux ? Qu'en pensez- vous, les zérudits ? D'autres journaux donnent-ils aussi dans l'improbable ? Où est-ce un effet de mode propre au journal bien pensant du soir ?
A vous lire ...

==========

Article publié le 19 Novembre 2002
Pavillon noir
Taille de l'article : 512 mots
Un improbable bateau grec, appartenant à une société libérienne, naviguant sous pavillon bahamien, avec un équipage essentiellement philippin. Un raffiot, présumé tanker, usé par 25 ans de mer, à coque simple et non double, affrété par on ne sait qui pour aller on ne sait encore où, Singapour...


• LE MONDE | 05.11.02 | 14h38

par Bertrand Poirot-Delpech

L'œil vert du chat

...Au premier coup d'œil, on reconnaît ceux à qui les accords de Munich ont été annoncés à travers un monument de ronce vernie et de coton perlé, ceux à qui le nom de Zappy Max dit quelque chose, et les autres. Beromunster, Hilversum : que de voyages nocturnes avons-nous accomplis dans ces villes improbables, dont rien ne demeure, sinon des noms rangés en paragraphes obliques, et le témoin cathodique, en coin de cadran, qui ouvre et ferme sur nos nostalgies son œil vert de chat !

============


LE MONDE | 05.11.02 | 17h03

Carnet de route

A Izmir, la dégustation d'huiles d'olive

Izmir (turquie) de notre envoyé spécial

La grande salle du dixième étage de l'hôtel Mercure, à Izmir (Turquie), a une qualité : sa vue imprenable sur la baie de l'ancienne Smyrne, entourée de son vaste cirque de collines, sillonnée par des ferries et abritant d'improbables cargos. Ce matin-là, il y règne une agitation bavarde qui se fige brusquement quand Hassan Açanal, maître de cérémonie, exige "trois minutes de silence avant la dégustation".


LE MONDE | 19.11.02 | 12h31

"Le Sourire de ma mère" : le fou, la sainte et le somnambule

….Au début du film, un improbable "secrétaire du cardinal" s'introduit dans son atelier pour lui annoncer une nouvelle qui le laisse abasourdi. Les frères, la femme et les tantes d'Ernesto ont entrepris de faire béatifier sa mère, morte poignardée par son frère aîné atteint de folie, et qui rappelle vivement le héros des Poings dans les poches, le premier film de Bellochio.


LE MONDE | 19.11.02 | 12h31

"Grill Point" : marivaudage amoureux à Francfort-sur-l'Oder

Transposé en Allemagne de l'Est avec un souci évident de documenter son intrigue, ce thème rebattu du cinéma français prend un relief très singulier, qui semble sceller l'improbable rencontre d'Eric Rohmer et de Ken Loach.

Jacques Mandelbaum


LE MONDE | 16.11.02 | 14h49

• MIS A JOUR LE 16.11.02 | 15h20

A Sangatte... Refuge de toutes les souffrances, le centre s'est aussi retrouvé à héberger des cas improbables. Comme cet Anglais de 35 ans qu'on voit depuis deux ans errer en déblatérant seul dans les allées. Quand on l'interroge sur les raisons de son séjour à Sangatte, Chris L. répond d'un air enjoué .Sylvia Zappi


LE MONDE | 13.11.02 | 13h25

Israël : les trois candidats travaillistes favorables à "une séparation unilatérale"

A l'issue de quarante minutes de discussion un peu brouillonne, la politique n'a pas eu le dernier mot. Les trois hommes politiques ont dû endurer les images improbables d'une tortue coursant un chat dans un salon, résultat du concours de vidéogags lancé au cours de la soirée sur cette chaîne privée.


Stéphanie Le Bars


LE MONDE DES LIVRES | 14.11.02 | 18h11

Poésie de lave

Dans Les Clowns de feu (Rocher, 2001), qui valut à son auteur le très vialattien prix Grand Chosier, quatre héros improbables, Luc, Marc, Matthieu et Jean, s'activaient à construire une maison à l'envers.

Philippe-Jean Catinchi


LE MONDE | 12.11.02 | 12h18

• MIS A JOUR LE 12.11.02 | 13h58

Eloge de la caillette

Ardèche et Drôme se disputent l'origine de ce hachis de viande, souvent de porc, et de feuilles de blettes, d'épinards et de salade.

Cette modeste, mais délicate, transposition de la caillette sera peut-être sévèrement jugée par les puristes. Mais que l'on imagine de la déguster en même temps que le sommelier débouche un improbable hermitage La Chapelle 1961 ou une grande bouteille de Gérard Chave ! La "grande transformation" de la modeste caillette ardéchoise ou drômoise prendra alors une tout autre signification.

Jean-Claude Ribaut



Axel Ellrodt (21 novembre 2002)