Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

G

Gag
Et pourquoi pas plaisanterie, farce ? Mieux encore, pour exprimer l’idée de rapidité dans l’action, attrape ? Les magasins de farces et attrapes, on en trouve encore.
Au juste, Molière était-il un grand farceur (comme l’on disait à son époque) ou un gagman géniââl ? Doit-on qualifier différemment Woody Allen et Scapin ?
Gang
Un gang, c’est une équipe. Ce mot n’a pris en français que le côté péjoratif de bande (de bandits.).
Gangster
Vous voulez dire un bandit, peut-être ? Ou peut-être préférez-vous brigand (d’origine italienne) ?
Gardienner
Les gardiens gardent-ils ? Non, ils gardiennent. C’est plus riche, et cela montre que l’on connaît le mot gardiennage.
Gaz

C’est un état de la matière, au même titre que solide, liquide, plasma, lamellaire, etc. (il y a des dizaines d’états de la matière, et non trois seulement comme beaucoup pensent).
Un gaz liquide, cela n’existe pas. Vous me direz que toutes ces choses-là sont bien trop compliquées pour qu’on puisse s’y intéresser, que c’est du coupage de cheveux en onze, surtout quand votre petit dernier vous explique que le verre est un liquide (très visqueux, certes, mais un liquide quand même, quand il sera grand il saura que c’est l’état vitreux…).

Gazole

Entendu dans la rue : « ta voiture, elle est essence ou diesel ?». C'est d'ailleurs comme ça qu'on dit en Belgique. Ce néologisme copié sur gasoil était-il indispensable ?

Générer
N’existe pas dans le Petit Larousse de 1971. Sans doute parce qu’il y a produire, engendrer... Mais l’Harrap’s Compact connaît ce mot pour to generate. Vieux mot qui était dans le Littré de 1886 et qui revient chez nous. Mérite la création d'une médaille spéciale. On peutcependant le remplacer avantageusement par quelques dizaines de synonymes.
Génocide
C’est un crime commis dans l’intention de détruire un groupe humain national, ethnique ou religieux. Quand on parle du génocide des phoques, c’est leur faire un grand honneur, c’est aussi affadir ce mot. Certains ont aussi causé mochement de génocide linguistique ; il fallait le faire !
Genre
De quel genre êtes-vous ? Male or female ? Cette manière « politiquement correcte » de parler, je ne lui trouve pas très bon genre...
Gente
Des légions d'abrutis, croyant faire montre d'un style recherché, emploient à l'oral comme à l'écrit la locution « la gente féminine ». Or Gent, gente est la forme archaïque de l'adjectif gentil Il eût fallu qu'ils employassent gent, du latin gens, gentis : c'est un nom féminin qui signifie nation, peuple, espèce, lignée... et se prononce jan.
Exemples : La gent trotte-menu (La Fontaine à propos des souris), la gent sacrilège (Voltaire), La gent ailée et la gent féminine.
Géolocalisation
Ce ne serait pas le positionnement, pas hasard ? Dans son sens d'origine (longitude, latitude).
Gérer
Que ne gère-t-on pas aujourd'hui ? On ne contrôle, ne régit, n'administre plus : on gère. Même Gaston Lagaffe doit connaître quelques difficultés à gérer sa gloire, sa fortune, ses inventions, ses rapports avec M.Demesmaeker et ses sentiments à l'égard de mademoiselle Jeanne !
Ce qui précède est en italique ? C'est la citation d'un message reçu le 24 janvier 2000 de Bruno Migdal, que je remercie vivement...
Gestique
Vous voulez devenir chef d'orchestre ou de chœur ? Il va vous falloir étudier la gestique.

Ghetto

Ce terme fut à l'origine très précis : le Sénat de Venise assigna en 1516 les juifs de Venise à résider sur une petite île dite du "geto nuevo" ( la nouvelle fonderie). Puis il s'étendit au quartier d’une ville où les Juifs étaient tenus de résider. Il a pris un sens d’où le caractère d’obligation légale a disparu, ce qui lui ôte toute sa force. Dire que, par exemple, Harlem est un ghetto noir était déjà discutable (il n’y a jamais eu de pogrom). Et, quand on parle de quartier pauvre (Soweto, Treichville), on pourrait aussi bien dire bidonville ou reprendre le vieux terme de crapaudière.
Ghettoïser
Nos chers enseignants, jamais avares de bons mots, ont trouvé que la ghettoïsation était un grave danger. Bravo.
Glauque
Couleur verte de l'océan. Yan Bilik, dans son merveilleux dictionnaire des couleurs (voir les liens du Dicomoche), nous dit : « (grec glaukos) Vert moyen tirant sur le bleu. Code couleur RGB : 649B88 ».
 
Maintenant, allez dire à quelqu'un qu'il a les yeux glauques...
Globalisation
Mondialisation n'existe que depuis 1960, mais existe. Mais, comme globe fait penser au globe terrestre, et que l'anglais global signifie aussi mondial, le chemin est vite fait.
Gouvernance
Tiens, un revenant. Ce mot existait au XIIIe siècle (pour des baillages).
Grâce
Une grâce, c’est une faveur. Alors, ne vous plaignez pas si, grâce à une grève des aiguilleurs du ciel, vous êtes arrivé avec un retard conséquent au symposium des capilliculteurs.
Ceci étant dit, on peut s'amuser avec des phrases du genre : « Grâce aux accidents, il y a moins de retraites à payer ». Sans pour autant mélanger grâce à et à cause de, le second ayant une connotation nettement moins positive que le premier  !
Gradinage
Des gradins, dans une salle de spectacle, il faut parfois modifier leur disposition. Donc on modifie le gradinage.
Graduation
En québécois : cérémonie de remise des diplômes. Elle est aussi dénommée « collation des grades » ! Quand on dit que le Québec est farouchement attaché au respect de la langue française...
Graduer

En québécois : obtenir son diplôme (son grade...).

Gratifiant

Intéressant, valorisant, motivant, stimulant, satisfaisant ?

Grogne

Une belle hypotypose canine un rien méprisante pour éviter les banals contestation, mécontentement, insatisfaction, revendications, désaccord, désapprobation, colère, révolte… L’énervement provoqué par cette expression est un peu irritant, et provoque une certaine exaspération, voire l’agacement, non ?

Guidance
C'est un mot anglais bon teint. Récupéré par les psys en tous genres, en particulier pour les « Centres de guidance infantile ». C'est sûrement meilleur, pour les gamins, qu'un bête « Centre d'aide à l'enfance ».
Gymnité
Comme toute personne cultivée, vous avez connaissance des gymnosophes (comme les appelaient les Grecs), ces philosophes-ascètes hindous qui vivaient à peu près ou totalement nus. Il en existe encore.
La racine grecque gymnos (nu) a aussi donné gymnase (puisque les jeux antiques se pratiquaient dans cette noble tenue), gymnique (art des exercices athlétiques), mais aussi gymnité. Lu dans la publicité de l'agence de location Immonat (publicité gratuite) : « gymnité de règle dans le village, obligatoire sur les plages et piscines ». Normal, il s'agit de location dans un centre naturiste. Mais, n'aurait-il pas été aussi simple de dire : « la nudité... » ?