Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Les forums

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

A

Abonder
Serait-ce qu'on se dirige vers une période d'abondance ? Le verbe abonder (un compte bancaire, les fonds d'une association,...) revient à la mode. Il fait très chic, beaucoup plus que créditer. Et il rapproche de l'anglais to abound (approvisionner largement), mais, là, je suis méchant.
Abracadabrantesque
Nos hommes politiques jouent avec les mots de façon invraisemblable. Merci, Monsieur le Président, d'avoir retrouvé Rimbaud. Nul n'a jamais douté que vous en possédiez toutes les finesses.
Absolument !
Savez-vous dire « oui » , tout simplement ? Si vous éprouvez des difficultés pour utiliser les petits mots simples, dites « absolument  », cela fait plus riche.
Variantes : « affirmatif  » (typiquement militaire), « tout à fait » , « c'est clair », ou encore, pour insister, « j'hallucine », etc.
Abstinent
Qui se prive de quelque chose, surtout pour la nourriture et la boisson. Est réservé de plus en plus uniquement à l’alcool... pour lequel existe l’adjectif (un peu désuet, c’est vrai) abstème.
Accidenté
La voiture roulait dans une région au relief accidenté. Négligence du pilote, elle l'a été elle aussi.
Accidentogène
Une route accidentogène, c'est joliment dit, non ? Dangereuse n'est pas assez fort. (Dernières Nouvelles d'Alsace, 13/10/2000).
Accent
Vous savez, c’est le petit signe qui se met au-dessus de certaines lettres. Très important pour l’orthographe, n’est-ce pas ?
Les accents sont quelque peu oubliés dans les majuscules. C’est ainsi que l’on peut confondre un PALAIS DES CONGRES avec un aquarium. Deux raisons historiques à cela. La première, c’est que les machines à écrire ne le permettaient pas. La deuxième est que les rotatives avec des caractères en plomb usaient la partie haute des lettres ce qui posait problème pour les éditions bon marché, d’où suppression des majuscules accentuées pour icelles.
À l’époque de l’informatique, il n’y a aucune raison de se priver des accents sur les majuscules. Majuscules qui, en bonne typographie, sont d’ailleurs d’un usage rare, mais ceci est une autre histoire. C'est assez facile avec un Mac, encore plus facile avec un PC si vous utilisez un petit utilitaire gratuit (voir ci-contre : Clavier enrichi).
Et si vous n'avez pas de clavier avec les bonnes touches (clavier US par exemple), sachez que l'on peut aussi l'utiliser avec tous les accents directement, au prix de quelques petites modifications sur les logiciels.
Achalandé
Un chaland, c’est un client. Donc, bien achalandé signifie qui a une forte clientèle. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit bien approvisionné, confusion très fréquente.
Acter
Petit nouveau qui se confirme. Attendons qu'il soit adopté ou entériné.
Acteur
Nous sommes tous acteurs de quelque chose. Même si on ne veut pas jouer les mauvaises farces.
Activiste
Qu'un militant soit actif, d'accord. Le qualifier d'activiste est un peu fort, non ?
Addiction

Vous souffrez d'accoutumance au tabac, avec une forte dépendance ? Mais non ! Ce n'est qu'une addiction, en anglais dans le texte. Et ne parlez surtout pas de toxicomanie, ça dérange. Ne parlons pas non plus de ces pauvres femmes qui sont fashion addict, comme on dit dans la presse féminine française.
En bon français, on a assuétude (du latin assuetudo qui a un sens double : "j'ai l'habitude de" et "je suis l'esclave de") mot qui existe depuis 1885.

Additionnel
Un temps additionnel, ce ne serait pas quelques minutes supplémentaires ? Ou des arrêts de jeu (plus précis) ?
Administration Clinton...
...ou, auparavant et après, Bush, etc. En réalité, c’est du gouvernement Clinton qu’il faudrait parler. D’aucuns diront que chaque nouveau Président des USA change toute l’administration lors de son investiture, d’autres feront remarquer que la constitution américaine n’est pas du tout la nôtre, ce qui n’est qu’en partie vrai et n’oblige pas à confondre un Secrétaire d’État avec un fonctionnaire.
Aérodynamique
Cet adjectif devrait signifier : « qui utilise la force de l’air » . Donc, si votre voiture possède une carrosserie aérodynamique, on peut supposer qu’elle fonctionne comme un moulin à vent. Faut-il espérer qu’une savante commission le bannira de nos bouches ? Ce fut essayé, comme le note René Georgin, une commission d’avant 1950 ayant proposé caréné. Avec le succès que vous avez constaté.
Affectabilité
C'est la capacité à affecter (ou à l'être ?). Avec une origine très exotique (voir ci-dessous). À frémir...
Affecter
C’est destiner à un usage déterminé ou désigner pour une unité militaire ou un poste civil. Mais ce n’est pas donner une qualité, un caractère, comme on le rencontre souvent à la place d’attribuer.
L’anglais to affect, moins restrictif que le français, n’y est probablement pas pour rien.
Affectionner
Dans le cadre de l'allongement des mots, remplace avantageusement aimer.
After class
C'est le moment avant le prime time à la télé. Bel exemple de jargon chez des gens qui devraient savoir parler.
Air bag
C'est plus sûr qu'un coussin d'air !
Alcoolier
De même qu'un chimiquier est un bateau qui transporte des produits chimiques, un alcoolier est un fabricant d'alcools. Remarquez, je n'ai peut-être rien compris....
Alcoolique
Quand vous aurez les idées claires, réfléchissez au fossé sémantique qui existe entre alcoolisé et alcoolique. Vous avez certainement remarqué que c'est la boisson qui est alcoolique et le buveur qui s'alcoolise ! Bien entendu, notre logique fait qu'on dit l'inverse. Psychanalystes, à vos plumes !

Allocation

La nuance avec attribution est mince (une allocation peut avoir un caractère provisoire), mais elle existe.

Alternative

C’est le choix entre deux possibilités, et seulement deux. Parler d’une double alternative, c’est émettre un pléonasme, d’une triple (ou plus) est proférer un non-sens.
Alunir
Si les voyages dans l’espace reprennent, il faudra utiliser amarsir, avénusir, aplutonir, etc.
Ne pourrait-on pas se contenter d’atterrir ? C’est bien l’action de toucher le sol, non ?
L'Académie française n'y est pas allé par quatre chemins : pour elle, alunir n'existe pas. Elle efface ainsi tout ce qui a été écrit à la grande époque des premiers pas sur la Lune...
Amadouage
L'intention est sans doute bonne, mais le mot lui-même n'existe pas.
Amener
On apporte un objet, on ne l’amène pas. Amener une voile, c’est précis (tirer à soi) de même qu’amener un filet, un pavillon, etc. On peut aussi amener quelqu’un à de bons sentiments.
Signifie guider d'après sa racine étymologique. On peut donc imaginer amener un objet si celui-ci est pourvu de roulettes ! De même que l'on amènera une vache à l'étable, ou un bateau à bon port !
Américain
Tiens, les Américains élisent le président des États-Unis d'Amérique. Les Argentins votent-ils ? Là, il faudrait un mot particulier (Étasuniens ?). Le problème devient d'ailleurs le même pour les Européens (Étasuniens ?). Qu'en pensent les Suisses ?
Amorcer
Plutôt que commencer un développement, amorcez-le. Ça fera plus de bruit.
Anarchie
Depuis le 18ème siècle, c’est un système politique qui prône l’émancipation de l’individu et qui exclut toute tutelle gouvernementale. De là à confondre avec désordre, chaos, pagaille, il y a un fossé ! Les anarchistes, il en existe encore, n’apprécient guère cette confusion fâcheuse.
Ancre

Pour fabriquer votre site sur la toile, il vous faudra des points d'ancrage à certains endroits de votre texte. Le logiciel - et surtout le lecteur - pourra ainsi naviguer rapidement. Autre mot dans le même domaine : balise. Cette attirance pour le vocabulaire maritime est curieuse.

Anonymiser

Rendre anonyme. Néologisme et barbarisme d'un cadre du Ministère des Finances. Ex : "l’accès aux données individuelles ou à des micro données anonymisées est impossible". Pourquoi ne pas dire des données anonymes ? Du même auteur : anonymisable.

Antan

De quand sont les neiges d’antan ? De l’année dernière...
Antiaérien
Il est exact que les tirs antiaériens s’effectuent plus contre l’air que contre les avions...
Anticiper
C’est agir par avance, et non pas prévoir !
Antimondialisation

En toute logique, des régionalistes. Ne semble pas prendre de "s" au pluriel. Bizarre...

Antisémite

Les Sémites sont les peuples d'Asie occidentale. Les Arabes sont des Sémites. Donc un antisémite est ...

Aoûtien

Vacancier du mois d'août. Il y a aussi juilletiste, mais pas de janviéristes ni de septembriens...

Apparition

« La pluie fera son apparition vers 16 h ». Qu'en pensent Jeanne d'Arc, Bernadette Soubirous, et bien d'autres ?

Apprenance
Le sens de ce mot est peut-être clair dans la bouche d'un formateur, pas pour les oreilles de ceux qui l'entendent. Je n'émettrai pas d'hypothèse.
Apprenant
À l'Université du Québec à Hull, on ne nomme plus étudiant quand vous avez un âge un peu avancé, mais apprenant. Ou même s'éduquant... Il faut croire qu'il n'y a plus de disciples. Les élèves sont-ils tous des mal-comprenants ?
Approche
Ah !, l'approche du chasseur vers le chevreuil qui ne se doute point de ce qui va lui arriver... Il est vrai que le chasseur, dans son cheminement, procède avec méthode dans cette action. Il veille à ce que sa démarche ne soit pas bruyante. Etc.
Vous ne trouvez pas qu'utiliser approche (ou démarche) à tout bout de champ est un peu exagéré ?
Remarque : je crains que la méthode employée ici pour parler de ce mot ne soit par trop elliptique... Voir aussi démarche.
Approprier (s')
Adopter est trop simple, et moins percutant.
Approximation orthographique
Une belle fôte d’orthographe, quoi...
Arbitraire

Une merveille de notre langue ! Signifie à la fois qui est libre d'observer (ou non) les règles (le libre arbitre, n'est-ce pas) et qui dépend du bon plaisir de quelqu'un (un despote, bien sûr). Pour ne rien gâcher, notre linguiste Saussure nous a fait remarquer que le signe linguistique est arbitraire, ce qui a permis à d'autres (La Borderie, Eco) de travailler sur les signes verbo-iconiques en étudiant la manière dont signifiant et signifié sont liés. Fermez le ban.

Arrêter (s')

On peut arrêter un cheval au galop. Il est plus délicat de cesser de fumer...
Ascensoriste
L'énorme foutoir qu'est la famille des mots en iste (795 entrées dans le Robert sur cédérom) pouvait très bien accepter cette nouveauté. Elle vient partager sa terminaison avec des mots très variés dans leur sens : cycliste (qui pratique le vélo), accessoiriste (qui met en place les accessoires), cébiste (mot officiel pour cibiste), gréviste (mot né en 1848), droguiste (marchand de couleur au XVIe siècle), courriériste (qui traite le courrier dans un journal, 1857), éventailliste (fabricant d'éventails, 1678). On peut être laxiste (1914, sic) sur ce genre de création, ou alarmiste, je ne sais pas.
Autre remarque : on va voit venir ascençoriste, puisque beaucoup écrivent ascenceur...

Assumer

C’est prendre en charge, ou devenir responsable par sa décision personnelle. Se vulgarise pour signifier être chargé de, ce qui est bien léger.
Autre sens fréquent dans le langage familier moderne : encaisser un coup du sort, un événement désagréable, supporter.

Attentat

C'est une tentative d'assassinat (c'est ce que dit le Robert). Alors, une tentative d'attentat, c'est un meurtre au second degré ? Ici, les profs de lettres et les juristes ne voient pas les choses de la même manière (en plus, une tentative n'est pas punie de façon similaire suivant les pays). C'est peut-être parce que c'est trop compliqué que l'attentat à la pudeur a disparu du code pénal français...
Attractivité
Je n'éprouve personnellement aucune attirance envers ce mot qui n'a aucun attrait.
Audit
Les auditeurs de la Cour des comptes font des auditions. Ils auditionnent une administration, et ce depuis des décennies. Le nouveau jargon possède ses variantes : auditer, par exemple. Il paraît que ce vocabulaire est plus sérieux que le langage traditionnel.
Auditionner
Normalement, et en-dehors des opérations de justice, c’est écouter un artiste en vue de l’engager. Écouter, car audition se rapporte à l’ouïe. Ce sens s’est étendu aux candidats à un emploi. Ne pourrait-on pas dire examiner ? Certainement pas, puisque... (voir examen).
Auspices
Les Romains examinaient les oiseaux (avis et spicere) pour en tirer des présages. « Sous les meilleurs auspices » signifie ainsi « avec toutes les chances de succès » . Faut-il pour autant galvauder cette expression en l’utilisant à tout bout de champ ?
Avatar
Un peu passé de mode. Signifie transformation (les avatars du Dieu Vishnu...), mais est devenu mésaventure. Pour une fois que le mauvais mot est plus court que le bon, on ne devrait pas se plaindre.
Avec Internet, on se retrouve avec un nouveau sens : identité visuelle et numérique (clown, grenouille,...) choisie par un utilisateur pour le représenter dans une réunion sociale virtuelle.
Avancée
Où est le progrès ?
Avérer
Se révéler vrai (à rapprocher de véracité). Donc, si quelqu’un vous dit : « cela s’avère faux » , c’est que son raisonnement ne tourne pas rond
Axe, axé
On sait ce qu’est un axe de symétrie, de rotation, l’axe d’un essieu, et même l’Axe (et ses forces...). S’axer sur une politique introduit un relent technique dans un domaine qui n’en a que faire.