Le dictionnaire des
mots moches
 
Tout ce qui est nécessaire pour écrire et causer moche.
 
Troisième version
 
Causer moche et le faire savoir !

Nouveautés

Introduction

Florilège

Causez moche de suite !

Liens

Textes choisis

Petites phrases et sourires

Photos

Pour communiquer

Histoire

Tous les mots

Clavier enrichi

 

 

E

e-
On a le e-commerce, le e-merchant, la e-intelligence, j'en passe. À prononcer i-machin, bien sûr, et surtout pas euh-truc qui pourrait vouloir dire que vous ne savez pas trouver la bonne expression.
Échelle
Quand vous entendez parler d’un trafic de drogue sur une grande échelle, vous êtes-vous demandé si c’était celle des pompiers ?
Éditorialiser
Même le distingué Le Monde, que nous citons tous comme exemple de correction à l'égard de notre langue, se permet de dire : « plusieurs journaux ont éditorialisé sur cette affaire ». Tout s'écroule, quelle époque ! (28 juillet, "Les excuses de Philip Morris .",page 1,3ème colonne, 14ème ligne).
Effectuer
Mettre à effet, rendre effectif, n’est-ce pas ? Effectuer une multiplication, d’accord. Mais effectuer à la place de faire est un effet de langage lassant. Et faire effectuer d’une belle lourdeur.
Efficient
Anglicisme abusif, comme dit Le Robert. Encore un mauvais ami anglais (traduction : efficace), qui existe pourtant bel et bien en français. Efficient (le mot français) signifie qui donne de bons résultats, alors que efficace se rapporte à ce qui donne les résultats attendus. On connaît aussi effectif, pour les effets réels, parfois synonyme d'efficace.
Nuances... qui n’empêchent pas grand’monde de confondre allègrement les mots.
Efficient
ne figure pas comme mot français dans l’Harrap’s Compact.
Effectivement
Oui, vraiment, c'est un adverbe qui est réellement très usité... sans doute parce qu'il est véritablement longuet...
Effectivité
C'est une réalité dans la bouche de certains... mais pas dans les dictionnaires !
Effort exigeant
Journalistique. Un rude effort permettrait peut-être de trouver une autre expression.
Égide

Bouclier de Zeus, qu'il confiait souvent à sa fille Athéna. Se mettre sous la protection de quelqu’un, c’est vrai que cela fait moins riche.

Éligible

Bravo, France Teuleucom vous le dit, votre ligne téléphonique remplit les conditions pour devenir député ADSL. C'est bien le sens du mot "éligible", non ? Acceptable, recevable, admissible, satisfaisant, conforme,... Le plus triste, c'est qu'on peut être éligible mais pas élu, euh, pardon, raccordable.

Émailler

On a vu des textes émaillés de citations, d'autres de fôtes d'orthographe. Mais on voit aussi des manifs émaillées d'incidents. Est-ce le même émailleur ?

Embedded

Campagne militaire en Irak, version 2003. Des journalistes sont embedded dans les unités de combat. On les a embarqués, mis au lit, intégrés, mis sous cloche ?

Émergeant

Au sens étymologique, qui sort de la mer (contraire de : immerger) ; comme le niveau des mers monte inexorablement, il ne va plus y avoir beaucoup de pays émergeants !

Émérite
Devenu le fourre-tout pour talentueux, distingué, remarquable, éminent, chevronné, expérimenté...
Émotionner
Il faut croire qu’émouvoir ne suffisait plus. C’est un exemple pris dans la série « je ne connais que les verbes du premier groupe ».
Émotionnant
Que d'émotions ! Puisqu'on a le verbe émotionner, il ne faut pas s'en priver...
Employabilité
Capacité d'une personne à être employée. Néologisme pas très joli pour masquer un sérieux problème. Surtout quand on se prépare à licencier des gens dont l'employabilité devient fragilisée.
Les Pays Bas ont une solution pour les personnes à employabilité très faible ou nulle : ils les déclarent « handicapés du travail » et leur versent une pension. Et hop !, des chômeurs en moins dans les statistiques !
Emprise

Gaillardement confondu avec empire, mainmise, influence, et j’en passe, ce vieux mot vient d’emprendre, terme surtout technique pour prise, entreprise. Indéboulonnable.

Émulateur

L'anglois to emulate signifie imiter. Un programme informatique qui vous permet de retrouver une simulation d'un autre devrait donc être un simulateur, ou un imitateur. Mais non, c'est un émulateur, qui a fait beaucoup d'émules. Il faut dire qu'avec la concurrence, l'émulation est très forte dans le milieu des NTIC...

Encablure

C'est un peu moins d'un dixième de mille marin (180 m environ, contre 185,2). Ce mot n'est plus guère usité que pour jargonner.

Endosser

Ce n'est pas un mot moche, me direz-vous. Certes, tant qu'on l'utilise dans ses sens admis (mettre sur son dos, assumer, procéder à l'endossement pour un chèque, ou encore, ce qui fait très bien dans les salons, cambrer le dos d'un livre après couture des cahiers). Mais rien ne va plus quand on le confond avec l'anglois to endorse qui signifie avaliser, souscrire, approuver...

Entrisme

Ce ne serait pas du noyautage, par hasard ?

Enregistrement

Le vieux sens de ce mot est : mise sur un registre. Ce que l’on peut rapprocher de l’anglais record qui signifie registre. Ce sens est hélas quelque peu oublié du fait de la technologie du 20e siècle, et l’on ne pense plus qu’à l’enregistrement sur disque, bande, etc., sauf pour enregistrer ses bagages.
À titre anecdotique, citons une conséquence désagréable pour les débutants en programmation informatique. Il existe un type de variable nommé record en anglais qui a été traduit enregistrement par des gens bien intentionnés ; or cette variable n’a rien à voir, mais rien du tout, avec la conservation sur disque, mais est très proche de ce que l’on fait avec un registre en papier ! Combien d’étudiants sont restés embarrassés parce qu’ils ne comprenaient pas ce qu’on leur disait ?

Entrepreneurship

Très à la mode dans certains pays francophones. Pour une fois, les québécois ne sont pas à la fête, il existe même un "Centre d'entrepreneurship" à Montréal. Entrepreneuriat est sans doute trop français, quoique lui-même assez moche. Rassurez-vous : une recherche sur Internet donne 32 000 occurences pour entrepreneurship contre 62 000 entrepreneuriat

Entropie

C’est une grandeur thermodynamique dont la définition n’est pas si simple qu'il y paraît. Elle a un rapport avec l’évolution d’un système. Utilisée par des non-scientifiques, cette notion les conduit à des développements qu’il vaut mieux trouver drôles si l’on veut éviter de faire monter son taux d’adrénaline. Un exemple ? Teilhard de Chardin (qui n’a pas la réputation d’avoir été un imbécile) avait déduit la preuve de la création du monde du fait que l’entropie ne cesse de croître. Or les matheux vous diront que ce n'est pas parce qu'une fonction est croissante qu'elle a une origine...

Environnement

Vous ne le saviez pas ? Le mot environnement est, d'après Robert le Petit de 1977 un mot venu (dans l'acception actuelle) de l'américain en 1964. Quand on vous dit que les francophones ne sont pas atteints d'anti-américanisme primaire.

Éponyme

Signifie qui donne son nom à... Très mode actuelle, souvent pris dans l'autre sens (qui tire son nom de...), voire comme substitut de synonyme.

Errements
De même racine que l’erre (d’un navire), il faut reconnaître qu’il fait plus distingué qu’erreurs, ce qui est une erreur graossière puisqu'errements est le fait d'aller à l'aventure, ou des démarches habituelles...
Ersatz
Succédané de mot français.
Escient
Comme vous le savez, c'est le participe présent du vieux verbe scire (« savoir »). Mais parler du pouvoir d'escient comme le font certains intellectuels, ce n'est peut-être pas à bon escient...
Espèce
L'apparence sensible des choses. Mais si ! C'est le premier sens de ce mot exclusivement féminin. Encore un qui sert à tout et n'importe quoi. Et de plus en plus souvent. À éviter. Ne parlons pas du fait de le mettre au masculin !
Esquicher (s’)
Mis dans cette série parce qu’utilisé dans l’introduction de ce livre. Vieux verbe qui signifie éviter de s’impliquer.
Causer moche, c’est aussi employer des mots recherchés...
Éternelles
Ah, les neiges d'antan et les neiges éternelles... Déjà que les premières ne sont que de l'année dernière, les autres ne sont que persistantes. Mais les licences poétiques, ça existe, non ?
Ethniciser

Considérer un problème sous l'angle des particularismes ethniques. Savez-vous qui jargonne avec cette horreur ? La noble Éducation nationale, empêtrée dans ses problèmes de discipline dans les collèges. Il faut croire qu'il n'y a plus de profs de français.

Étiologie

Chez les médecins, cause ne fait pas sérieux.

Euroland
Le dollarland, c'est pour quand ? Y a-t-il un rapport avec Disneyland ?
Éventualiser
N'a fait qu'une brêve apparition. Mais si vous envisagez de faire un discours moche, il est très bien.
Éviter
Pour ne pas se cogner dedans, on évite un poteau électrique. Mais, éviter des malheurs à quelqu’un, ce ne serait pas les lui épargner ?
Exaction
Extorsion, malversation, concussion... tout ça n'est pas bien joli. Un meurtre, ce n'est pas une exaction, mais un crime. Mon cher Larousse me dit : action d'exiger plus qu'il n'est dû, ce qui est quelque peu différent.
Examen (mettre en)

Inculper signifie ouvrir une procédure d’instruction contre une personne présumée coupable d’un crime ou d’un délit (Larousse). Comme présumée semblait oublié par la plupart des français, le gouvernement hexagonal, dans sa grande sagesse, a décidé de remplacer inculper par mettre en examen. Un inculpé devient un mis en examen. En France, et en France seulement, les autres pays francophones n'ayant qu'à se débrouiller, les traducteurs pour les pays non francophones devant trouver des solutions au cas par cas.
C’est un progrès fantastique, immesurable, dont les générations futures chanteront les gloires pendant des siècles et des siècles. Indubitablement...
En 1996, j’ai écrit pour le Dicomoche : « À votre avis, combien de temps faudra-t-il pour qu’un examiné devienne à son tour un coupable (ou presque) dans l’esprit des gens ? Il faut vraiment croire à la puissance des mots pour penser qu’un décret puisse supprimer le bon vieil « il n’y a pas de fumée sans feu ». Passons sur les petits problèmes comme dire « je viens d’être examiné » en sortant de chez son médecin... »
Fin 1999, je constate que le résultat attendu est atteint.

Excessivement
Qui dit excès dit abus. Ne dites pas à votre patron que vous êtes excessivement occupé, il comprendrait que vous lui reprochez de vous donner trop de travail. Et que penser de quelqu'un qui est excessivement compétent ? Qu'il l'est très, trop, extrêmement ?
Exergue
C’est le petit espace réservé sur une médaille pour y mettre une inscription (atelier, date,..)., ce n'est pas non plus l'épigraphe que l'on place sur un monument ou au début d'un livre. Mettre en exergue est devenu mettre en évidence. Un peu abusif, non ? Est utilisé très fréquemment. La mode passera peut-être.
Expertise
Quand on voit une entreprise se prévaloir de son expertise, on peut douter de sa compétence. Au moins pour la traduction de l'anglais vers le français.
Expliciter

Rendre un énoncé clair et formel. Utilisé à la place d’expliquer pour dire faire comprendre. Pourquoi rester simple ?

Exprès

Les gens qui sont vites confondent souvent exprès (et son féminin expresse) avec express. On leur pardonne, ils ne le font pas exprès.

Externaliser
« Externaliser le système de gestion des stocks ». Faut-il interner les élèves des écoles de commerce ? Puisque l'anglais external se traduit par externe, on peut très bien inventer externer si le concept l'exige.