Pilote de clavier français enrichi
pour Microsoft Windows

Si vous utilisez Windows et que votre clavier est un clavier AZERTY français, vous aurez remarqué qu'il manque à ce clavier la possibilité de générer un certain nombre de signes pourtant bien utiles. Il manque notamment au pilote français « standard » la possibilité de générer les majuscules accentuées pourvues de l'accent aigu, le c cédille majuscule ou la ligature oe.

Le pilote de clavier que vous pouvez télécharger à partir de cette page vous est offert à titre gratuit.

Une fois ce pilote installé, votre clavier se comportera exactement comme auparavant. Rien ne sera ni modifié ni retranché par rapport à ses possibilités actuelles. Il y sera simplement ajouté un certain nombre de nouvelles possibilités :


Utilisation

À l'exception du signe « exposant trois », tous les autres signes figurant en rouge dans ce dessin sont accessibles à l'aide de la touche AltGr ou, éventuellement, de la combinaison Ctrl Alt. Bien entendu, tous les symboles non représentés dans ce schéma seront à leur place habituelle.

Dans ce dessin, le signe [ ] représente l'espace insécable (espace protégée).

Les majuscules accentuées pourvues de l'accent aigu peuvent s'obtenir en frappant AltGr en combinaison avec la touche portant le chiffre 1, dans la rangée supérieure. Rien ne s'affichera tant que vous n'aurez pas tapé la voyelle suivante, laquelle peut être majuscule ou minuscule. Le pilote de Microsoft fournit déjà, de la même façon, le moyen d'obtenir des voyelles ou des consonnes surmontées de l'accent grave (AltGr 7).

Le pilote français tel que présenté ci-dessus peut être affecté à d'autres langues s'écrivant en caractères latins (par exemple, l'italien, l'espagnol ou l'allemand).

Configuration requise

Le pilote proposé ici ne convient qu'à Windows 95, 98, Millennium (Me), NT, 2000 et XP. Ne pas tenter de l'installer sous Windows 3.x ou une version ultérieure du système. Il importe, par ailleurs de souligner que le pilote ici proposé est un pilote français. Il ne convient pas aux dispositions belge, canadienne, etc. Votre système ne doit pas nécessairement être en version française.

Aspects techniques et juridiques

Ce pilote a été créé selon les instructions fournies par Microsoft et testé avec autant de soin que possible. Il est gratuit et peut être redistribué et publié librement. Il ne peut en aucun cas être vendu.

Installation

Enregistrez le fichier téléchargeable à partir de cette page dans un dossier quelconque de votre disque dur et double-cliquez son icône. L'installation est automatique.

Désinstallation

Le pilote peut être désinstallé via le panneau de configuration. Cliquer sur l'icône « ajout/installation de programmes » et le rechercher dans la liste des programmes pouvant être désinstallés.

Problèmes connus

  1. Les combinaisons « AltGr » sont souvent considérées par le système et les applications comme équivalentes aux combinaisons « Ctrl Alt ». Il va de soi que si ces combinaisons sont déjà affectées à telle ou telle fonction particulière dans le système ou dans le logiciel utilisé, ladite fonction conservera la prééminence, même après installation du pilote. Les logiciels susceptibles d'intercepter les fonctions « Ctrl Alt » sont notamment les traitements de textes. Si vous préférez permettre au pilote de générer le caractère correspondant, il suffira de supprimer, dans les paramètres du logiciel concerné, l'affectation de la combinaison de touches interceptée et, le cas échéant, d'en choisir une autre. Les combinaisons AltGr peuvent aussi être détournées par des raccourcis installés sur le bureau ou dans les menus déroulants auxquels on accède par « démarrer », « programmes ». Par exemple, si vous constatez qu'une combinaison AltGr ouvre systématiquement le logiciel de gestion de votre carte vidéo, cliquez « démarrer », « programmes » et recherchez le raccourci vers le logiciel en question. Une fois que vous l'avez trouvé, cliquez dessus avec le bouton de droite de la souris et inspectez ses propriétés. Vous verrez probablement qu'il intercepte la combinaison AltGr et vous pourrez supprimer cette interception ;
  2. Certains des caractères disponibles grâce au pilote ici proposé ne figurent pas parmi ceux que contient la norme ISO-8859-1, laquelle est de loin la plus utilisée actuellement pour la transmission du français. En cas de présence dans un message d'un caractère ne relevant pas de la norme de transmission utilisée, les meilleurs logiciels de communication vous avertiront, voire adopteront d'eux-mêmes les mesures nécessaires. En cas de doute, il est sage de s'abstenir de transmettre des caractères qui risqueraient de ne pas pouvoir être décodés par autrui. En gros, sachez que la norme ISO-8859-1 permet la transmission des majuscules accentuées, du c cédille majuscule, des guillemets français et de l'espace insécable. Elle ne permet malheureusement, par exemple, ni la transmission du e dans l'o, ni celle des guillemets anglais et autres guillemets à versions ouvrante et fermante, ni celle du symbole de l'euro (monnaie européenne), ni celle des tirets. En cas de doute sur les caractères «spéciaux» transmissibles à l'aide de telle ou telle norme, notamment par courrier électronique ou sur « Usenet », consulter une table (cliquer ici pour un exemple de table de ce type).

    Il existe, par ailleurs, une norme de transmission plus récente que la norme ISO-8859-1 et qui est appelée à la remplacer. Il s'agit de la norme ISO-8859-15 (également appelée « Latin-9 »). Il s'agit d'un jeu de caractères presque identique au jeu ISO-8859-1, donc presque totalement compatible, mais qui présente l'avantage de contenir le symbole de l'euro (€) et même la ligature oe du français. Si vous utilisez ISO-8859-15, les caractères en question peuvent être transmis (à condition que le logiciel lecteur soit assez récent pour connaître la norme). Si vous utilisez le logiciel Outlook express et que celui-ci ne vous offre pas le jeu ISO-8859-15 (ou « Latin-9 »), vous pouvez l'ajouter à la liste des codages disponibles en suivant les instructions fournies ici à cet effet. Avec les autres logiciels, tout dépend de la célérité avec laquelle le fabricant implante les nouvelles normes. Les dernières versions de Netscape (Mozilla) ou Forté Agent, par exemple, pour citer deux logiciels courants, reconnaissent automatiquement la norme ISO-8859-15 et, partant, affichent correctement, notamment, le symbole de l'euro.
  3. Avec les ordinateurs portables, il arrive que lors des premiers essais, après installation, les utilisateurs actionnent par mégarde l'une ou l'autre touche ayant des effets inattendus sur le comportement de la souris ou le défilement. Si cela vous arrive, désactivez simplement la fonction en question (en général, la touche impliquée est « scroll lock » ou « num lock »).

Versions

1.00 Ajout du caractère ½ et de l'espace insécable (AltGr <)
1.01 Ajout des tirets
1.02 (12 / 2000) Remplacement du caractère ½ par le caractère « exposant un », déplacement du caractère ½ et ajout du caractère ¾
1.04 (3/2002) Convient désormais également à Windows NT, 2000 et XP. La version NT/2000/XP, strictement identique à l'autre en ce qui concerne l'emplacement des caractères, est l'œuvre de M. Serge Paccalin, que je tiens à remercier chaleureusement. Le programme d'installation a été modifié de façon à détecter le type de système sur lequel l'installation est demandée et à installer le type de pilote qui convient à chaque système.
1.05 (3/2003) Ajout du caractère « point au milieu » (AltGr *). Ajout du Y majuscule avec tréma (déjà présent dans la version 1.04 pour Windows NT/2000/XP. Ajout des caractères s et z avec circonflexe inversé. Amélioration technique interne du pilote NT/2000/XP et du programme d'installation.

Téléchargement

Pour télécharger, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le lien ci-dessous et demandez l'enregistrement sur le bureau ou dans un répertoire quelconque de votre disque dur (retenez le nom du répertoire en question, puisque vous devrez en afficher le contenu pour pouvoir exécuter le programme d'installation). Une fois le pilote en service, vous pourrez, si vous le souhaitez, supprimer le fichier téléchargé : le programme d'installation n'est pas nécessaire au fonctionnement du pilote lui-même.

Télécharger le pilote «enrichi» pour clavier français (version 1.05)

Informations

Pour toute information relative à ce pilote, écrire à Denis Liégeois (denis.liegeois@neottia.net).

Cliquez ici pour lire les réponses aux questions déjà posées.